Nouvelle législation à venir
Cependant, cette situation évolue rapidement ! À partir du 26 mai 2021, la notification de la pose ou du retrait de dispositifs médicaux et d'implants devient obligatoire en Belgique pour ceux qui sont repris à l'annexe de l'arrêté royal du 27.09.2020 relatif au Registre central de traçabilité (RCT).
À partir du 26 mai 2023, il sera également obligatoire de le faire en utilisant le code GTIN (UDI) et de le relier à EUDAMED. Cette banque de données européenne sur les dispositifs médicaux contient des informations sur les dispositifs médicaux et les fabricants, sur le marquage CE, les essais cliniques et les instructions d'utilisation d'un produit.
La solution ? eCoMet ! L'outil pour gérer, tracer, relier et tarifer tous vos dispositifs médicaux de manière simple et rapide.
eCoMet fonctionne en deux étapes simples
eCoMet est développé par Besco, expert en logiciels médicaux innovants depuis 2002. Tous les hôpitaux et les compagnies d'assurance maladie de Flandre et de Wallonie, ainsi que les compagnies d'assurance principales, font partie de notre portefeuille de clients. Nous disposons donc non seulement du savoir-faire adéquat, mais aussi de nombreuses données pour lancer un système de base de données intelligent, convivial et unique pour les dispositifs médicaux et les implants. eCoMet fonctionne en deux étapes faciles :
Etape 1 : Vous scannez le code GTIN à l'aide du scanner à main ou éventuellement vous prenez une photo de l'étiquette.
Etape 2 : SteMaTo le relie automatiquement au système d'entrepôt et d'inventaire, au logiciel de planification (hospitalière), à la comptabilité, à EcoGUDID sur la base de la base de données de la FDA, ... Et même au prix et au dossier du patient.