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Suivi et gestion simples de tous les dispositifs médicaux grâce aux eCoMet

Qu’il s’agisse de stimulateurs cardiaques, de prothèses de hanche, de genou ou de sein, d’instruments chirurgicaux, de vis ou plâtres, ce sont tous des exemples de dispositifs médicaux et d’implants. Aujourd’hui, dans l’UE et en Belgique, il n’y a pas d’enregistrement obligatoire et coordonné. Mais plus pour longtemps. Avec eCoMet vous optez pour une solution d’avenir, conviviale et intelligente.

La gamme de dispositifs médicaux et d’implants est extrêment vaste.  Ils sont utilisés par tous les professionnels de la santé dans des domaines très variés.  Même les patients les recontrent souvent dans leur vie quotidienne sans d’en rendre compte.  Ul y a également beaucoup d’innovation dans le secteur des dispositifs médicaux.  Il existe plus de 4 millions de types différents dans le monde.  Et il y en a plus de 6.000 nouveaux chaque semaine.

Différences importantes entre les États-Unis et l’Europe / Belgique

Ces dispositifs médicaux et implants contiennent des codes uniques (notamment le code GTIN (UDI), le code GS1, le numéro de lot, le numéro de série, etc.) Toutefois, il existe de grandes différences entre l'UE et les États-Unis en termes de procédure de suivi et de gestion.

Pour le marché américain, cela relève de la responsabilité de la FDA ou de la Food and Drug Administration. Ils exigent que les dispositifs médicaux aient un identifiant unique de dispositif (UDI) et soient partagés avec la base de données de la FDA (GUDID). En identifiant les produits de manière unique et en partageant les données relatives aux articles, les produits peuvent être plus facilement retracés.

Dans l'UE et en Belgique, il n'existe pas d'enregistrement obligatoire et coordonné pour les dispositifs médicaux et les implants. Il est donc pratiquement impossible aujourd'hui de suivre et de tracer avec précision les personnes concernées.

Le résultat ?

Chaque hôpital ou institution de soins de santé travaille avec son propre système (base de données). Certains, par exemple, apposent manuellement des autocollants sur chaque dispositif médical ou implant. Cela prend beaucoup de temps et est particulièrement inefficace car il n'est pas lié à d'autres données telles que le stock, la planification ou la comptabilité. Elle crée également la possibilité d'une erreur humaine. Enfin, elle conduit parfois à des situations dangereuses où l'on peut retracer exactement quel implant a été utilisé sur quel patient.

Nouvelle législation à venir

Cependant, cette situation évolue rapidement ! À partir du 26 mai 2021, la notification de la pose ou du retrait de dispositifs médicaux et d'implants devient obligatoire en Belgique pour ceux qui sont repris à l'annexe de l'arrêté royal du 27.09.2020 relatif au Registre central de traçabilité (RCT).

À partir du 26 mai 2023, il sera également obligatoire de le faire en utilisant le code GTIN (UDI) et de le relier à EUDAMED. Cette banque de données européenne sur les dispositifs médicaux contient des informations sur les dispositifs médicaux et les fabricants, sur le marquage CE, les essais cliniques et les instructions d'utilisation d'un produit.

La solution ? eCoMet ! L'outil pour gérer, tracer, relier et tarifer tous vos dispositifs médicaux de manière simple et rapide.

eCoMet fonctionne en deux étapes simples

eCoMet est développé par Besco, expert en logiciels médicaux innovants depuis 2002. Tous les hôpitaux et les compagnies d'assurance maladie de Flandre et de Wallonie, ainsi que les compagnies d'assurance principales, font partie de notre portefeuille de clients. Nous disposons donc non seulement du savoir-faire adéquat, mais aussi de nombreuses données pour lancer un système de base de données intelligent, convivial et unique pour les dispositifs médicaux et les implants. eCoMet fonctionne en deux étapes faciles :

Etape 1 : Vous scannez le code GTIN à l'aide du scanner à main ou éventuellement vous prenez une photo de l'étiquette.

Etape 2 : SteMaTo le relie automatiquement au système d'entrepôt et d'inventaire, au logiciel de planification (hospitalière), à la comptabilité, à EcoGUDID sur la base de la base de données de la FDA, ... Et même au prix et au dossier du patient.

Les avantages en un coup d’oeil

Gérer tous les dispositifs et implants médicaux dans un système de base de données unique.

Gagnez du temps en travaillant avec le scanner pratique au lieu de coller vos propres autocollants de codes-barres développés.

Créer des liens automatiques avec tous les systèmes de planification et de comptabilité internes et les bases de données médicales externes.

Obtenez un aperçu permanent de tous vos stocks.

Retrouvez facilement les patients qui ont eu un implant particulier.

Respecter toutes les obligations belges et européennes, maintenant et à l'avenir.

Réduire le nombre d'erreurs humaines à un minimum absolu.

En savoir plus sur eCoMaMet® ?

N’hésitez pas à nous contacter pour fixer un rendez-vous avec une démonstration, sans engagement de votre part.

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