Une nomenclature précise et actualisée est essentielle pour un remboursement correct des soins dispensés. Et c'est précisément dans ce domaine que Besco - avec sa base de données eCoNoDat - excelle depuis 22 ans. Chaque année, pendant les vacances de Noël, toute l'équipe de Besco est occupée à apporter des milliers de modifications à la nomenclature. Ainsi, à partir du 1er janvier, tous les hôpitaux, mutuelles, compagnies d'assurance et autres clients disposeront des tarifs corrects.
Dans le monde médical, le terme "nomenclature" désigne un système structuré de codes et de désignations permettant d'identifier et de classer, entre autres, les actes, les services et les matériels médicaux. En Belgique fédérale, les régions disposent même de leurs propres (pseudo-)codes de nomenclature. Ceux-ci sont également repris dans l'eCoNoDat.
La nomenclature médicale couvre un large éventail d'informations, notamment
- Opérations médicales : codes pour les interventions chirurgicales, les tests diagnostiques, les interventions dentaires, ...
- Services médicaux : codes pour les services fournis par les médecins, les dentistes, les infirmières, les thérapeutes, ...
- Matériel médical : codes pour les instruments, les pansements, les médicaments, l'équipement médical, ...
La nomenclature est essentielle au processus de facturation des soins de santé. Les prestataires de soins de santé utilisent ces codes pour facturer correctement les services et les procédures aux compagnies d'assurance et aux autres parties payantes. En bref : sans nomenclature correcte, pas de facture correcte.