FR
FR

Le code UDI (également connue sous le nom d'IUD) est un système d'identification mondial pour les dispositifs médicaux. Il améliore la qualité des soins, la sécurité des patients et les processus opérationnels des prestataires de soins de santé. En outre, ce code réduit le risque de contrefaçon des dispositifs médicaux. Et les rappels de produits défectueux sont plus rapides.

Quand un code UDI est-il nécessaire ?

Les dispositifs médicaux peuvent être divisés en plusieurs classes : classe I, II et III. Pour les appareils de la classe la plus élevée (III), la date limite pour l'attribution d'un code IUD est déjà passée, à savoir mai 2021. Les dates limites pour les dispositifs médicaux de classe II et I suivent en 2023 et 2025. Pour tous les dispositifs, quelle que soit leur classe de risque, un IUD doit déjà avoir été attribué en mai 2021. Ces données doivent correspondre aux données de l'article correspondant enregistrées dans la base de données européenne sur les dispositifs médicaux (EUDAMED).

De quoi se compose l'UDI ?

L'UDI est un code numérique ou alphanumérique unique et se compose de deux parties :

  1. identifiant de dispositif (DI): il s'agit d'un code d'article uniforme. Il s'agit d'une partie obligatoire qui identifie de manière unique l'appareil. Ce numéro de produit unique est le Global Trade Item Number (GTIN).
  2. Identifiant de production (IP): il représente toutes les informations relatives au processus de production. Il s'agit d'une composante variable de l'UDI qui n'est ajoutée au code que pour les produits à haut risque. L'IP contient uniquement les données qui sont écrites sur l'étiquette : Numéro de lot, date de péremption et numéro de série.

Aardbruggenstraat 81 | 3570 Alken
T. +32 11 48 53 10
M. info@besco.be