Mise à jour complète de la nomenclature d'ici au 1er janvier

 

Une nomenclature précise et actualisée est essentielle pour un remboursement correct des soins dispensés. Et c'est précisément dans ce domaine que Besco - avec sa base de données eCoNoDat - excelle depuis 22 ans. Chaque année, pendant les vacances de Noël, toute l'équipe de Besco est occupée à apporter des milliers de modifications à la nomenclature. Ainsi, à partir du 1er janvier, tous les hôpitaux, mutuelles, compagnies d'assurance et autres clients disposeront des tarifs corrects.

 

Dans le monde médical, le terme "nomenclature" désigne un système structuré de codes et de désignations permettant d'identifier et de classer, entre autres, les actes, les services et les matériels médicaux. En Belgique fédérale, les régions disposent même de leurs propres (pseudo-)codes de nomenclature. Ceux-ci sont également repris dans l'eCoNoDat.

 

La nomenclature médicale couvre un large éventail d'informations, notamment

 

  • Opérations médicales : codes pour les interventions chirurgicales, les tests diagnostiques, les interventions dentaires, ...
  • Services médicaux : codes pour les services fournis par les médecins, les dentistes, les infirmières, les thérapeutes, ...
  • Matériel médical : codes pour les instruments, les pansements, les médicaments, l'équipement médical, ...

 

La nomenclature est essentielle au processus de facturation des soins de santé. Les prestataires de soins de santé utilisent ces codes pour facturer correctement les services et les procédures aux compagnies d'assurance et aux autres parties payantes. En bref : sans nomenclature correcte, pas de facture correcte. 

 

Des dizaines de milliers de changements chaque année

Des dizaines de milliers de codes de la nomenclature changent chaque année. En général, l'INAMI communique ces changements au début des vacances de Noël. Depuis 22 ans, l'équipe de Besco parvient à mettre en œuvre tous ces changements de manière impeccable avant le 1er janvier. "Pour réaliser cet exploit, nous comptons sur notre équipe dévouée qui travaille à plein temps sur cette tâche pendant la période de Noël", a déclaré Bert Lantin, PDG de Besco. "Nous avons mis au point un système propriétaire semi-automatisé pour mener à bien cette tâche de la manière la plus harmonieuse possible. Le processus comprend l'examen, la validation et la mise en œuvre de chaque changement. Y compris un contrôle de qualité a posteriori".

 

 

En deux langues

"Saviez-vous que nous travaillons également en néerlandais et en français", ajoute Bert. "Nos clients se trouvent donc dans toute la Belgique et même au-delà". Des changements de nomenclature interviennent également régulièrement au cours de l'année. "Certains taux forfaitaires dépendent de l'indice et sont donc adaptés en cours d'année. En 2022, cela s'est même produit deux fois. Nous procédons également à ces ajustements dès que possible. Ainsi, du médecin généraliste à l'hôpital en passant par l'organisme d'assurance, tous nos clients et partenaires disposent toujours de la bonne nomenclature. C'est l'un des énormes avantages de notre logiciel Besco", conclut Bert.

 

Aardbruggenstraat 81 | 3570 Alken
Tel: +32 11 48 53 10

BTW: 477.090.243