Besco 20 ans, rétrospective et regard vers l’avenir

Le 12 mars 2002... marque le jour de la naissance de Besco. Après une carrière de 20 ans dans le secteur médical et chez Johnson & Johnson comme école d’apprentissage, Jos Bessemans décide de créer sa propre entreprise : Besco, abréviation de Bessemans and Consulting. Aujourd'hui, 20 ans plus tard, la société Besco est devenue une référence en matière de soins de santé.

 

« En plus des missions de conseil, nous avions dès la première année de notre existence développé une base de données de nomenclature complète et actualisée. Nous avions rassemblé de façon structurée, sous le nom d'eCoNoDat® (abréviation de Electronic Complete Nomenclature Database), toutes les prestations de l'assurance maladie. », se souvient Jos.

Et cela s'est avéré un excellent choix. Un an après, 15 hôpitaux flamands utilisent eCoNoDat. Deux ans plus tard, Besco est actif aussi en Wallonie et compte parmi ses clients la plus grande mutuelle de santé. Aujourd'hui, tous les hôpitaux belges, le Centre de Connaissances, toutes les grandes mutuelles et les plus importantes institutions d'assurance utilisent le logiciel unique de Besco.

Aucune mise à jour de manquée

« En tant que référence pour le secteur de la santé, nous sommes fiers du fait que, malgré une publication parfois très tardive par le gouvernement, Besco n'a jamais été en retard pour aucune des plus de 250 mises à jour annuelles en 20 ans. », déclare Jos.

L'innovation est également dans l'ADN de Besco. « Nous avons regroupé sous le nom de Besco Portal, toutes nos solutions pour l'administration des hôpitaux et sommes devenus une source d'information indispensable pour de nombreux services. », explique Bert Lantin.

« Grâce à une augmentation régulière du nombre d’employés, Besco a créé en 2009 la base de données de médicaments eCoFaDat®, puis l’ajout des bases de données implants (eCoMaDat®) et prestataires de soins (eCoNoDat®_Care) ont fait du nom Besco Portal la référence en Belgique. »

« Besco n'est pas seulement un fournisseur de logiciels et de bases de données. Nous avons évolué vers une entreprise où le conseil, l'orientation et le soutien à l'ensemble du secteur des soins de santé sont devenus notre principale activité. », ajoute Bert.

Focus sur la stérilisation

En 2007, Besco a élargi son champ d'action. « Dans le prolongement des analyses effectuées dans de nombreux hôpitaux où nous avons guidé l'optimisation du fonctionnement de la Stérilisation centrale, nous avons développé SteMaTo. Nous avons transposé la méthodologie issue du « contrôle des processus dans les grandes entreprises industrielle », à notre outil de gestion de la stérilisation pour créer un logiciel qui prend en charge l'organisation de la stérilisation centrale et des processus connexes sous toutes leurs facettes. Cette combinaison unique de technologie et de connaissances est la base de notre activité internationale. », explique Jos.

SteMaTo Implants s'appuie sur ce principe et constitue l'un des derniers développements innovants de Besco. Un système unique de suivi et de gestion des dispositifs médicaux et des implants, basé sur une base de données actualisée en permanence et contenant plus de 4 millions de produits. « Le résultat ? Dès le premier jour, le travail sans papier dans tous les services où des implants et des dispositifs médicaux sont utilisés, sans plus aucune étiquette à coller. Un contraste saisissant comparé aux méthodes de travail actuelles, totalement dépassées des hôpitaux, qui se traduit par un énorme gain de temps et une réduction des erreurs humaines. », ajoute Jos.

Le transfert de Besco à Bert Lantin suit en 2016. L'avenir de Besco en tant qu'entreprise familiale est ainsi totalement ancré et les clients sont assurés de la même qualité et de la même volonté d'innovation.

Partenariat avec Mercy Ships

En 2021, Besco conclut un partenariat avec Mercy Ships après un processus de sélection mondiale. Ces navires-hôpitaux, portés par des bénévoles du monde entier, offrent une aide médicale dans les pays les plus pauvres. Le « Global Mercy », le navire le plus récent et le plus grand, est équipé de SteMaTo. Besco contribue également à l'optimisation de la conception et de l'organisation du navire.

« Le rêve de tout entrepreneur du secteur de la santé est de pouvoir contribuer à un monde meilleur. Nous naviguons donc vers un avenir brillant et plein de confiance. Nous tenons à remercier tous les clients, les employés et leurs partenaires pour leur fidélité tout au long de ces dernières années. », concluent en chœur Jos et Bert.

 

Aardbruggenstraat 81 | 3570 Alken
Tel: +32 11 48 53 10
info@besco.be

BTW: 477.090.243