Besco innove avec un système de base de données unique

4 février 2021, ALKEN – Des stimulateurs cardiaques aux prothèses de hanche, de genou et de sein, en passant par les instruments chirurgicaux, les vis et les plâtres : ce sont tous des exemples de dispositifs médicaux et d'implants. À partir du mois de mai, tous les hôpitaux et établissements de soins de santé sont tenus de suivre et de tracer l'utilisation qu'ils font de ces dispositifs. « Quelque chose qui n'arrive pas ou pas efficacement maintenant. Avec SteMaTo Implants, nous offrons la solution », ouvre le manager Bert Lantin.

Aujourd'hui, en Belgique et dans l'UE, il n'existe pas d'enregistrement obligatoire et coordonné des dispositifs médicaux et des implants. Cependant, à partir du 26 mai 2021, il deviendra une obligation en Belgique de le faire. « À partir de 2023, l'UE imposera également de travailler avec le code uniforme GTIN ou UDI et de se relier à la base de données européenne EUDAMED. Et cela va causer des problèmes à de nombreux hôpitaux et établissements de santé », prédit Bert. « La solution ? SteMaTo Implants ! L'outil pour gérer, tracer, relier et tarifer tous vos dispositifs médicaux de manière simple et rapide ».

Deux étapes simples

SteMaTo Implants fonctionne en 2 étapes faciles. Grâce à un scanner à main, vous scannez le dispositif médical ou l'implant.  Le logiciel intelligent les relie ensuite aux données correctes dans une base de données. « Ce qui rend le SteMaTo Implants vraiment uniques, ce sont les intégrations automatiques avec les systèmes d'entrepôt et d'inventaire existants, le logiciel de planification (de l'hôpital), la comptabilité, la base de données américaine et future européenne et même le dossier du patient », explique Bert. « Vous gagnez ainsi beaucoup de temps, vous optimisez les différents processus, vous réduisez les erreurs humaines et vous évitez les situations dangereuses ».

Plus de 4 millions de pièces

La gamme de dispositifs et d'implants médicaux est extrêmement vaste : il existe plus de 4 millions de types différents dans le monde et plus de 6 000 s'y ajoutent chaque semaine. « Aux États-Unis, il est déjà obligatoire d'enregistrer toutes les données dans une base de données. C'est pourquoi nous l'intégrons déjà dans SteMaTo Implants. En outre, vous répondez immédiatement à toutes les exigences belges et européennes, aujourd'hui et à l'avenir. En bref, que des avantages”, conclut Bert.

Plus d’informations

BescoBert Lantin
Manager Besco
Aardbruggenstraat 81, 3570 Alken
E-mail: bert@besco.be
Téléphone: 0496 86 96 68

À PROPOS DE BESCO

SteMaTo Implants est développé par Besco, expert en logiciels médicaux innovants depuis 2002. Tous les hôpitaux et les mutualités de Flandre et de Wallonie, ainsi que les compagnies d'assurance principales, font partie du portefeuille de clients de Besco. Besco dispose donc non seulement du savoir-faire adéquat, mais aussi de nombreuses données pour lancer un système de base de données intelligent, convivial et unique pour les dispositifs médicaux et les implants.

Plus d'info : https://besco.be/fr/solutions/stemato-implants

Besco

Aardbruggenstraat 81 | 3570 Alken
Tel: +32 11 48 53 10
info@besco.be

BTW: 477.090.243