Pourquoi le service de stérilisation centrale (SSC) est crucial pour chaque hôpital

Chaque hôpital travaille avec des milliers de différents sets de matériel médical. Après chaque utilisation, ceux-ci doivent bien sûr être nettoyés, désinfectés et stérilisés. Une prouesse logistique où chaque erreur a des conséquences, surtout en période de crise Corona. Avec SteMaTo, le logiciel de suivi et de localisation de Besco, vous investissez dans la sécurité des patients tout en réalisant des économies.

La lutte contre les infections est l'une des plus grandes préoccupations de tout hôpital. Et pour cause : un hôpital e20131012 152815st un endroit où le risque de microbes, de virus et de bactéries est plus élevé. 

En tant que patient hospitalisé, vous subissez des tests sanguins, des injections, des transfusions, des interventions chirurgicales, etc. Chacune de ces opérations comporte un risque de transmission de germes et de parasites. L'importance d'un service central de stérilisation (SSC) est donc cruciale. Surtout en ces temps de crise Corona.

Que fait un CSA ?
Un hôpital de taille moyenne traite environ 200 à 250 sets de dispositifs médicaux par jour. Après l'utilisation d’instruments médicaux, tels que scalpels ou ciseaux, ceux-ci doivent être nettoyés, désinfectés et stérilisés. Cela permet d'éviter que le prochain patient sur lequel le set sera utilisé ne soit infecté ou contaminé par des bactéries provenant de l'opération ou procédure précédente. Et beaucoup d'autres dispositifs utilisés en environnement hospitalier doivent également rester stériles.

La plupart des hôpitaux disposent d'un service central de stérilisation ou SSC pour stériliser tout ce matériel. Cependant, ils sont confrontés à de nombreux défis : davantage d'opérations, des dispositifs médicaux de plus en plus complexes et un besoin croissant de tracer structurellement chaque élément. SteMaTo, le premier logiciel de gestion complet pour les SSC, est la solution idéale.

De nombreux avantages avec SteMaTo
Ce logiciel de suivi et de gestion des dispositifs médicaux est le résultat d'années d'expertise que Besco a accumulées dans le monde des CSA. Il vous permet d'investir dans la sécurité des patients tout en économisant sur les coûts. Au fait, saviez-vous que AZ Vesalius, Jessa, GZA et l'hôpital militaire utilisent déjà SteMaTo ? Outre la Belgique, nous sommes actifs au Canada, en Roumanie, en Israël, au Portugal et aux Émirats arabes unis.

SteMaTo est rapide, précis et facile à utiliser. Vous pouvez le comparer aux arrivées et départs d’un aéroport : SteMaTo vous donne une vue d'ensemble actualisée des allées et venues de chaque instrument. Même pendant une opération, vous avez une vue d'ensemble précise.

De plus SteMaTo utilise le scanner le plus rapide au monde et fonctionne avec tous les types de matériel et de codes. En seulement 2,5 minutes, vous pouvez scanner et enregistrer 40 dispositifs médicaux. Découvrez-le par vous-même dans cette vidéo.

Totalement convaincu ? Ou des questions ?
Pour plus d'informations, voir www.stemato.com ou contactez-nous à bert@besco.be

Aardbruggenstraat 81 | 3570 Alken
Tel: +32 11 48 53 10
info@besco.be

BTW: 477.090.243