L'impact du Covid-19 sur la nomenclature

Le Covid-19 domine notre vie à tous depuis plusieurs semaines, dans une plus ou moins grande mesure. Tout à coup, il nous a fallu trouver de nouvelles solutions à des procédures et habitudes que nous considérions comme allant de soi. Tout cela a un impact majeur sur le secteur des soins de santé et plus particulièrement sur la nomenclature. Avec le portail Besco, nous sommes heureux de vous proposer une solution.

Afin de faire face à la crise Covid-19 de la meilleure façon possible, le secteur des soins a pris certaines mesures exceptionnelles. Par exemple, les hôpitaux et les prestataires de soins primaires ont reporté de nombreux rendez-vous, examens et opérations. Les consultations se font de préférence par téléphone ou en ligne. Des décisions pas faciles à prendre, mais nécessaires.

Indemnité pour consultation téléphonique corona

Vous avez mal à la gorge, vous toussez, vous vous sentez dans un état grippal et vous avez de la fièvre ? Alors n'allez pas voir votre médecin, appelez-le. Il déterminera, en fonction de vos symptômes, ce qu'il faut faire. Mais tous ces appels mis bout à bout prennent beaucoup de temps à votre médecin. C'est pourquoi les médecins reçoivent une indemnité pour les consultations par téléphone dans le cadre de la crise Covid-19. Il en va de même pour les dentistes, les psychologues, les hôpitaux, etc.

Ce n'est là qu'un exemple de la manière dont le secteur des soins de santé s'adapte rapidement à la nouvelle réalité et assure la continuité des soins. Une chose pour laquelle nous ne pouvons qu'avoir le plus grand respect!

Nomenclature adaptée

Mais tout cela soulève bien sûr aussi beaucoup de questions sur les remboursements, les prestations et la nomenclature. Qu'en est-il, par exemple, des remboursements des prestations en nature fournies à distance sans présence physique ? Ou encore, quel est le montant remboursé pour un test de dépistage du Covid-19 ?

C'est dans ce contexte de crise que l'INAMI a modifié certaines règles de l'assurance pour les soins médicaux et les prestations. Cette nomenclature adaptée, également connue sous le nom de numéros Covid, est cruciale. En outre, ces sections sont régulièrement mises à jour. Vous trouverez ici l’aperçu le plus récent.

Besco vous aide

Depuis 2002, Besco aide les hôpitaux, les établissements de soins de santé, les mutuelles de santé et les assureurs. Avec le Portail Besco nous apportons plus de transparence et de clarté à la nomenclature et tarification, aux médicaments et implants. Au cours des dernières semaines, nous avons travaillé dur pour mettre à jour toutes les sections ajustées, les numéros de nomenclature et autres ajustements dans notre base de données eCoNoDat. Et nous continuerons à le faire à l’avenir.

Grâce au portail Besco, vous pouvez être sûr de toujours disposer des informations les plus récentes sur la nomenclature, les prestataires de soins, les médicaments, les taux de remboursement, les tickets modérateurs et les frais. Ainsi, sans aucun souci, nous pouvons nous concentrer sur ce qui est le plus important aujourd'hui : la lutte quotidienne contre le COVID-19.

Vous souhaitez plus d'informations sur le Portail Besco? Ou vous avez des questions sur la nomenclature ajustée Covid-19 ? Contactez-nous rapidement à bert@besco.be

Aardbruggenstraat 81 | 3570 Alken
Tel: +32 11 48 53 10
info@besco.be

BTW: 477.090.243